Différences entre versions de « C algo »

De The Linux Craftsman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Exercice 1 =
+
= TD1 =
 +
== Exercice 1 ==
 
Écrire un programme qui demande la saisie d’une lettre de l’alphabet et qui affiche la lettre majuscule
 
Écrire un programme qui demande la saisie d’une lettre de l’alphabet et qui affiche la lettre majuscule
 
correspondante. Il est vivement recommandé d’utiliser les propriétés du codage ASCII.
 
correspondante. Il est vivement recommandé d’utiliser les propriétés du codage ASCII.
Ligne 19 : Ligne 20 :
 
</div>
 
</div>
  
= Exercice 2 =
+
== Exercice 2 ==
 
Écrire un programme qui convertit un montant en fonction d’un taux de change. Les modalités d’affichage sont les suivantes :
 
Écrire un programme qui convertit un montant en fonction d’un taux de change. Les modalités d’affichage sont les suivantes :
 
<pre>
 
<pre>
Ligne 51 : Ligne 52 :
 
</div>
 
</div>
  
= Exercice 3 =
+
== Exercice 3 ==
  
 
Écrire un programme qui permet de calculer l’IMC (Indice de Masse Corporelle) d’une personne adulte selon la formule suivante :  
 
Écrire un programme qui permet de calculer l’IMC (Indice de Masse Corporelle) d’une personne adulte selon la formule suivante :  
Ligne 88 : Ligne 89 :
 
</div>
 
</div>
  
= Exercice 4 =
+
== Exercice 4 ==
  
 
Écrire un programme qui demande la somme d’argent souhaitée et détermine si le retrait est autorisé ou non. Le retrait est refusé dans le cas où la somme demandée dépasse 100. Le message sera adapté selon la situation : Retrait accepté ou Retrait refusé.
 
Écrire un programme qui demande la somme d’argent souhaitée et détermine si le retrait est autorisé ou non. Le retrait est refusé dans le cas où la somme demandée dépasse 100. Le message sera adapté selon la situation : Retrait accepté ou Retrait refusé.
Ligne 120 : Ligne 121 :
 
</div>
 
</div>
  
= Exercice 5 =
+
== Exercice 5 ==
 
Modifier le programme qui demande la saisie d’une lettre de l’alphabet et qui affiche la lettre majuscule correspondante afin qu’il vérifie que le caractère saisi au clavier est bien une lettre minuscule. Dans un second temps, on pourra modifier encore le programme pour que celui-ci affiche la lettre minuscule correspondant à une lettre majuscule qui aurait été saisie.
 
Modifier le programme qui demande la saisie d’une lettre de l’alphabet et qui affiche la lettre majuscule correspondante afin qu’il vérifie que le caractère saisi au clavier est bien une lettre minuscule. Dans un second temps, on pourra modifier encore le programme pour que celui-ci affiche la lettre minuscule correspondant à une lettre majuscule qui aurait été saisie.
  
Ligne 147 : Ligne 148 :
 
</div>
 
</div>
  
= Exercice 6 =
+
== Exercice 6 ==
 
Écrire un programme qui demande la saisie des coefficients dans <math>\R</math> d’une équation du second degré
 
Écrire un programme qui demande la saisie des coefficients dans <math>\R</math> d’une équation du second degré
 
<math>{ax^2 + bx + c} = 0</math>, et qui indique s’il existe des solutions.
 
<math>{ax^2 + bx + c} = 0</math>, et qui indique s’il existe des solutions.
Ligne 182 : Ligne 183 :
 
</div>
 
</div>
  
 +
= TD2 =
 +
== Exercice 1 ==
  
= RAF =
+
<div class="toccolours mw-collapsible mw-collapsed" style="width:700px">
 
+
<big>Afficher la solution:</big>
TD 3
+
<source class="mw-collapsible-content" lang="c">
 
 
Ex0 1
 
<source lang="C">
 
 
int main(){
 
int main(){
 
int i = 1;
 
int i = 1;
Ligne 202 : Ligne 202 :
 
}
 
}
 
</source>
 
</source>
Exo 2
+
 
<source lang="C">
+
== Exercice 2 ==
 +
 
 +
<div class="toccolours mw-collapsible mw-collapsed" style="width:700px">
 +
<big>Afficher la solution:</big>
 +
<source class="mw-collapsible-content" lang="c">
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdlib.h>
 
#include <stdlib.h>
Ligne 229 : Ligne 233 :
 
}
 
}
 
</source>
 
</source>
Exo 3
 
  
 +
== Exercice 3 ==
 +
 +
<div class="toccolours mw-collapsible mw-collapsed" style="width:700px">
 +
<big>Afficher la solution:</big>
 +
<source class="mw-collapsible-content" lang="c">
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdlib.h>
 
#include <stdlib.h>
Ligne 256 : Ligne 264 :
 
     return 0;
 
     return 0;
 
}
 
}
 +
</source>
 +
== Exercice 4==
  
Exo4
+
<div class="toccolours mw-collapsible mw-collapsed" style="width:700px">
 
+
<big>Afficher la solution:</big>
 +
<source class="mw-collapsible-content" lang="c">
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdlib.h>
 
#include <stdlib.h>
Ligne 283 : Ligne 294 :
 
     return 0;
 
     return 0;
 
}
 
}
 +
</source>
  
Exo5
+
== Exercice 5 ==
  
 +
<div class="toccolours mw-collapsible mw-collapsed" style="width:700px">
 +
<big>Afficher la solution:</big>
 +
<source class="mw-collapsible-content" lang="c">
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdlib.h>
 
#include <stdlib.h>
Ligne 306 : Ligne 321 :
 
     return 0;
 
     return 0;
 
}
 
}
 +
</source>
  
Exo6
+
== Exercice 6 ==
  
 +
<div class="toccolours mw-collapsible mw-collapsed" style="width:700px">
 +
<big>Afficher la solution:</big>
 +
<source class="mw-collapsible-content" lang="c">
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdlib.h>
 
#include <stdlib.h>
Ligne 331 : Ligne 350 :
 
     return 0;
 
     return 0;
 
}
 
}
 +
</source>
  
Exo7
+
== Exercice 7 ==
  
 +
<div class="toccolours mw-collapsible mw-collapsed" style="width:700px">
 +
<big>Afficher la solution:</big>
 +
<source class="mw-collapsible-content" lang="c">
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdlib.h>
 
#include <stdlib.h>
Ligne 358 : Ligne 381 :
 
     return 0;
 
     return 0;
 
}
 
}
 
+
</source>
Exo8
+
== Exercice 8 ==
 
+
<div class="toccolours mw-collapsible mw-collapsed" style="width:700px">
 +
<big>Afficher la solution:</big>
 +
<source class="mw-collapsible-content" lang="c">
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdlib.h>
 
#include <stdlib.h>
Ligne 380 : Ligne 405 :
 
     return 0;
 
     return 0;
 
}
 
}
 +
</source>
  
Exo 9
+
== Exercice 9 ==
 
+
<div class="toccolours mw-collapsible mw-collapsed" style="width:700px">
 +
<big>Afficher la solution:</big>
 +
<source class="mw-collapsible-content" lang="c">
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdio.h>
 
#include <stdlib.h>
 
#include <stdlib.h>
Ligne 404 : Ligne 432 :
 
     return 0;
 
     return 0;
 
}
 
}
 +
</source>

Version du 26 février 2014 à 19:39

TD1

Exercice 1

Écrire un programme qui demande la saisie d’une lettre de l’alphabet et qui affiche la lettre majuscule correspondante. Il est vivement recommandé d’utiliser les propriétés du codage ASCII.

Afficher la solution:

Exercice 2

Écrire un programme qui convertit un montant en fonction d’un taux de change. Les modalités d’affichage sont les suivantes :

Entrez le montant a convertir : 12
Le montant a convertir est : 12.000000

Entrez le taux de change a appliquer : 2
Le taux de change a appliquer est : 2.000000

Le montant converti est : 24.000000

Afficher la solution:

Exercice 3

Écrire un programme qui permet de calculer l’IMC (Indice de Masse Corporelle) d’une personne adulte selon la formule suivante :

Échec d'analyse (MathML avec SVG ou PNG en secours (recommandé pour les navigateurs modernes et les outils d’accessibilité): Réponse invalide(« Math extension cannot connect to Restbase. ») du serveur « https://wikimedia.org/api/rest_v1/ » :): {\displaystyle IMC={masse \over taille^2}}

Les modalités d’affichage sont les suivantes :

Entrez votre taille (en metres) : 1.75
Votre taille est : 1.75

Entrez votre poids : 65
Votre poids est : 65.00

Votre IMC est : 21.224489

Afficher la solution:

Exercice 4

Écrire un programme qui demande la somme d’argent souhaitée et détermine si le retrait est autorisé ou non. Le retrait est refusé dans le cas où la somme demandée dépasse 100. Le message sera adapté selon la situation : Retrait accepté ou Retrait refusé.

Exemple :

Bonjour, entrez la somme demandee : 130
La somme demandee est : 130
Retrait refuse

Afficher la solution:

Exercice 5

Modifier le programme qui demande la saisie d’une lettre de l’alphabet et qui affiche la lettre majuscule correspondante afin qu’il vérifie que le caractère saisi au clavier est bien une lettre minuscule. Dans un second temps, on pourra modifier encore le programme pour que celui-ci affiche la lettre minuscule correspondant à une lettre majuscule qui aurait été saisie.

Afficher la solution:

Exercice 6

Écrire un programme qui demande la saisie des coefficients dans Échec d'analyse (MathML avec SVG ou PNG en secours (recommandé pour les navigateurs modernes et les outils d’accessibilité): Réponse invalide(« Math extension cannot connect to Restbase. ») du serveur « https://wikimedia.org/api/rest_v1/ » :): {\displaystyle \R} d’une équation du second degré Échec d'analyse (MathML avec SVG ou PNG en secours (recommandé pour les navigateurs modernes et les outils d’accessibilité): Réponse invalide(« Math extension cannot connect to Restbase. ») du serveur « https://wikimedia.org/api/rest_v1/ » :): {\displaystyle {ax^2 + bx + c} = 0} , et qui indique s’il existe des solutions.

Pour rappel: Échec d'analyse (MathML avec SVG ou PNG en secours (recommandé pour les navigateurs modernes et les outils d’accessibilité): Réponse invalide(« Math extension cannot connect to Restbase. ») du serveur « https://wikimedia.org/api/rest_v1/ » :): {\displaystyle \Delta = b^2 - 4ac.}

Afficher la solution:

TD2

Exercice 1

Afficher la solution:

Exercice 2

Afficher la solution:

Exercice 3

Afficher la solution:

Exercice 4

Afficher la solution:

Exercice 5

Afficher la solution:

Exercice 6

Afficher la solution:

Exercice 7

Afficher la solution:

Exercice 8

Afficher la solution:

Exercice 9

Afficher la solution: