Sql install

De The Linux Craftsman
Révision datée du 2 mars 2014 à 13:22 par Jc.forton (discussion | contributions) (Page créée avec « = Introduction = En informatique, une base de données relationnelle est un stock d'informations décomposées et organisées dans des matrices appelées relations ou tabl... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

En informatique, une base de données relationnelle est un stock d'informations décomposées et organisées dans des matrices appelées relations ou tables conformément au modèle de données relationnel. Le contenu de la base de données peut ainsi être synthétisé par des opérations d'algèbre relationnelle telles que l'intersection, la jointure et le produit cartésien.

Une base de données est un ensemble d'informations, connexes de manière directe ou indirecte, enregistrées dans un dispositif informatique. Dans une base de données relationnelle, les informations sont stockées sous forme de groupe de valeurs : les enregistrements. Un ensemble d'enregistrements relatif à un sujet forme une relation et est stocké dans une table. La base de données comporte une ou plusieurs tables et les sujets sont connexes.

Le modèle de données relationnel permet d'utiliser les opérateurs de l'algèbre relationnelle pour retrouver une information quelconque stockée dans la base de données, ainsi que les informations connexes.

Wikipedia

Pré-requis

Avant d'aller plus loin assurer vous d'avoir installer le dépôt EPEL

Installation

Nous allons installer parallèlement une base de données MySQL et PostGreSQL. Si vous vous demandez quel est la différence entre les deux, c'est grossièrement une histoire de taille. Plus la base de données et grosse plus il faudra opter pour PostGreSQL et inversement, pour faire un petit site Web, MySQL suffit largement.

MySQL PostGreSQL
yum -y install mysql-server mysql
yum -y install postgresql-server 

Initialisation

Il va falloir initialiser la base de données pour la rendre utilisable.

Outils d'administration