Différences entre versions de « Js algo td1 »
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* un bouton qui permettra de déclencher l'opération de codage | * un bouton qui permettra de déclencher l'opération de codage | ||
* une ''div'' qui affichera le résultat | * une ''div'' qui affichera le résultat | ||
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+ | <div class="toccolours mw-collapsible mw-collapsed" style="width:700px"> | ||
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+ | <source lang="html4strict" style="border:1px solid black;font-size:130%" class="mw-collapsible-content"> | ||
+ | <!DOCTYPE html> | ||
+ | <html> | ||
+ | <head> | ||
+ | <meta charset="UTF-8"> | ||
+ | <title>Chiffrement de Hill</title> | ||
+ | <script type="text/javascript" src="js/globals.js"></script> | ||
+ | <script type="text/javascript" src="js/hill.js"></script> | ||
+ | </head> | ||
+ | <body> | ||
+ | <input type="text" id="mot" value="ami"> | ||
+ | <button onClick="chiffrer();">Chiffrer</button> | ||
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+ | <div id="resultat">entrez un mot à coder</div> | ||
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+ | <big>globals.js</big> | ||
+ | <source lang="javascript" style="border:1px solid black;font-size:130%" class="mw-collapsible-content"> | ||
+ | var alphabet = new Array("a", "b", "c", "d", "e", "f", "g", "h", "i", "j", "k", "l", "m", "n", "o", "p", "q", "r", "s", "t", "u", "v", "w", "x", "y", "z"); | ||
+ | |||
+ | function getMot(){ | ||
+ | var mot = document.getElementById('mot').value; | ||
+ | return mot.split(""); | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | function afficheMot(mot){ | ||
+ | document.getElementById('resultat').innerHTML = mot; | ||
+ | } | ||
+ | </source> | ||
+ | </div> | ||
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+ | <div class="toccolours mw-collapsible mw-collapsed" style="width:700px"> | ||
+ | <big>hill.js</big> | ||
+ | <source lang="javascript" style="border:1px solid black;font-size:130%" class="mw-collapsible-content"> | ||
+ | function chiffrer(){ | ||
+ | var mot = getMot(); | ||
+ | var code_chiffre = code_mot_chiffre(mot); | ||
+ | var code = code_chiffre_chiffre(code_chiffre); | ||
+ | afficheMot(code_chiffre_mot(code)); | ||
+ | } | ||
+ | </source> | ||
+ | </div> | ||
= Exercice 5 = | = Exercice 5 = |
Version du 12 mars 2014 à 20:26
Introduction
Pour coder un message, on procède de la manière suivante : à chacune des 26 lettres de l’alphabet, on commence par associer un entier n de l’ensemble selon le tableau ci-dessous :
A | B | C | D | ... | V | W | X | Y | Z |
0 | 1 | 2 | 3 | ... | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
Puis on associe à tout entier n de le reste de la division euclidienne de par 26 ; ce reste est alors associé à la lettre correspondante.
Exemple
Pour coder la lettre P on procède de la manière suivante :
- on lui associe l’entier
- on calcule l'image soit .
- le reste de la division de 33 par 26 est 7.
- on associe 7 à H. Donc P est codé par la lettre H.
Les étapes 2 et 3 sont appelées codage affine.
Exercice 1
Ecrire une fonction code_mot_chiffre(mot) dont le paramètre est la chaîne de caractères mot. Cette fonction renvoie le code chiffre.
Exemple : mot →
Solution
function code_mot_chiffre(mot){
var resultat = new Array();
for ( var index in mot) {
var i = 0;
var found = false;
while(!found && i < alphabet.length){
if(mot[index] == alphabet[i]){
resultat[index] = i;
found = true;
}
i++;
}
}
return resultat;
}
Exercice 2
Écrire une fonction code_chiffre_mot(code_chiffre) dont le paramètre est la liste de chiffres code_chiffre. Cette fonction renvoie la chaîne de caractères correspondante.
Exemple : →
Solution
function code_chiffre_mot(code_chiffre){
var resultat = new Array();
for ( var index in code_chiffre) {
resultat[index] = alphabet[code_chiffre[index]];
}
return resultat;
}
Exercice 3
Écrire une fonction code_chiffre_chiffre(code_chiffre) dont le paramètre est la liste de chiffres code_chiffre qui renvoie le code_chiffre en utilisant la formule : Reste de la division par 26 de , où n est le numéro de la lettre à coder.
Exemple : →
Solution
function code_chiffre_chiffre(code_chiffre){
var resultat = new Array();
for ( var index in code_chiffre) {
var calcul = (2*code_chiffre[index]+3)%26;
resultat[index] = calcul;
}
return resultat;
}
Exercice 4
Faire une interface graphique qui permette de saisir le mot à coder et qui affiche le mot codé.
Cette interface comprendra:
- un champ input de type text pour la saisie du mot à coder
- un bouton qui permettra de déclencher l'opération de codage
- une div qui affichera le résultat
index.html
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Chiffrement de Hill</title>
<script type="text/javascript" src="js/globals.js"></script>
<script type="text/javascript" src="js/hill.js"></script>
</head>
<body>
<input type="text" id="mot" value="ami">
<button onClick="chiffrer();">Chiffrer</button>
<hr />
<div>
Résultat:
<div id="resultat">entrez un mot à coder</div>
</div>
</body>
</html>
globals.js
var alphabet = new Array("a", "b", "c", "d", "e", "f", "g", "h", "i", "j", "k", "l", "m", "n", "o", "p", "q", "r", "s", "t", "u", "v", "w", "x", "y", "z");
function getMot(){
var mot = document.getElementById('mot').value;
return mot.split("");
}
function afficheMot(mot){
document.getElementById('resultat').innerHTML = mot;
}
hill.js
function chiffrer(){
var mot = getMot();
var code_chiffre = code_mot_chiffre(mot);
var code = code_chiffre_chiffre(code_chiffre);
afficheMot(code_chiffre_mot(code));
}
Exercice 5
Améliorer l'interface graphique en proposant deux champs qui permettent de modifier les paramètres a et b de la fonction affine.
Exercice 6
Afficher un tableau qui indique pour chacune des lettres de l'alphabet son code.