Différences entre versions de « Js algo td1 »
Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
Ecrire une fonction code_mot_chiffre(mot) dont le paramètre est la chaîne de caractères mot. Cette fonction renvoie le code chiffre. | Ecrire une fonction code_mot_chiffre(mot) dont le paramètre est la chaîne de caractères mot. Cette fonction renvoie le code chiffre. | ||
− | Exemple : mot | + | Exemple : mot <math>AMI</math> → <math>code\_mot\_chiffre(mot) = [0, 12, 8]</math> |
+ | |||
+ | = Exercice 2 = | ||
+ | Écrire une fonction code_chiffre_mot(code_chiffre) dont le paramètre est la liste de chiffres code_chiffre. Cette fonction renvoie la chaîne de caractères correspondante. | ||
+ | |||
+ | Exemple : <math>code\_chiffre = [0,12,8]</math> → <math>code\_chiffre\_mot(code\_chiffre) = AMI</math> | ||
+ | = Exercice 3 = | ||
+ | Écrire une fonction code_chiffre_chiffre(code_chiffre) dont le paramètre est la liste de chiffres code_chiffre qui renvoie le code_chiffre en utilisant la formule : Reste de la division par 26 de <math>2n + 3</math>, où ''n'' est le numéro de la lettre à coder. | ||
+ | |||
+ | Exemple : <math>code\_chiffre = [0, 12, 8]</math> → code\_chiffre\_chiffre(code\_chiffre) = [3, 1, 19]</math> | ||
+ | = Exercice 4 = | ||
+ | Faite une interface graphique qui permette de saisir le mot à coder et qui affiche le mot codé. | ||
+ | |||
+ | Cette interface comprendra: | ||
+ | * un champ ''input'' de type ''text'' pour la saisie du mot à codé | ||
+ | * un bouton qui permettra de déclencher l'opération de codage | ||
+ | * une ''div'' qui affichera le résultat | ||
+ | = Exercice 5 = | ||
+ | Améliorez l'interface graphique en proposant deux champs qui permettent de modifier les paramètre a et b de la fonction affine. | ||
+ | = Exercice 6 = | ||
+ | Afficher un tableau qui indique pour chacune des lettres l'alphabet sont code. |
Version du 11 mars 2014 à 21:04
Introduction
Pour coder un message, on procède de la manière suivante : à chacune des 26 lettres de l’alphabet, on commence par lui associer un entier n de l’ensemble selon le tableau ci-dessous :
A | B | C | D | ... | V | W | X | Y | Z |
0 | 1 | 2 | 3 | ... | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
Puis on associe à tout entier n de le reste de la division euclidienne de par 26 ; ce reste est alors associé à la lettre correspondante.
Exemple
Pour coder la lettre P on procède de la manière suivante :
- on lui associe l’entier
- on calcule l'image soit .
- le reste de la division de 33 par 26 est 7.
- on associe 7 à H. Donc P est codé par la lettre H.
Les étapes 2 et 3 sont appelées codage affine.
Exercice 1
Ecrire une fonction code_mot_chiffre(mot) dont le paramètre est la chaîne de caractères mot. Cette fonction renvoie le code chiffre.
Exemple : mot →
Exercice 2
Écrire une fonction code_chiffre_mot(code_chiffre) dont le paramètre est la liste de chiffres code_chiffre. Cette fonction renvoie la chaîne de caractères correspondante.
Exemple : →
Exercice 3
Écrire une fonction code_chiffre_chiffre(code_chiffre) dont le paramètre est la liste de chiffres code_chiffre qui renvoie le code_chiffre en utilisant la formule : Reste de la division par 26 de , où n est le numéro de la lettre à coder.
Exemple : → code\_chiffre\_chiffre(code\_chiffre) = [3, 1, 19]</math>
Exercice 4
Faite une interface graphique qui permette de saisir le mot à coder et qui affiche le mot codé.
Cette interface comprendra:
- un champ input de type text pour la saisie du mot à codé
- un bouton qui permettra de déclencher l'opération de codage
- une div qui affichera le résultat
Exercice 5
Améliorez l'interface graphique en proposant deux champs qui permettent de modifier les paramètre a et b de la fonction affine.
Exercice 6
Afficher un tableau qui indique pour chacune des lettres l'alphabet sont code.