Différences entre versions de « Java algo td2 »
Ligne 125 : | Ligne 125 : | ||
<big>Afficher la solution:</big> | <big>Afficher la solution:</big> | ||
<source class="mw-collapsible-content" lang="c"> | <source class="mw-collapsible-content" lang="c"> | ||
+ | package fr.esicad.algo; | ||
+ | import java.util.Scanner; | ||
+ | |||
+ | public class Td2 { | ||
+ | |||
+ | static Scanner in = null; | ||
+ | |||
+ | public static String getFromConsole() { | ||
+ | if (in == null) { | ||
+ | in = new Scanner(System.in); | ||
+ | } | ||
+ | String s = in.next(); | ||
+ | return s; | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | public static void exo5() { | ||
+ | String s = ""; | ||
+ | int nombre = 0; | ||
+ | while (nombre <= 0) { | ||
+ | System.out.print("Saisisez un nombre positif : "); | ||
+ | s = getFromConsole(); | ||
+ | nombre = Integer.parseInt(s); | ||
+ | } | ||
+ | System.out.println("Le nombre saisie est : "+nombre); | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | public static void main(String[] args) { | ||
+ | exo5(); | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | } | ||
</source> | </source> | ||
</div> | </div> |
Version du 12 mai 2015 à 15:06
Exercice 1
Déroulez sous la forme d’un tableau le programme suivant :
VAR a : entier DEBUT a <- 1 TantQue (a < 4) Faire Ecrire a a <- a + 1 FinTantQue FIN
Afficher la solution:
Exercice 2
Déroulez sous la forme d’un tableau le programme suivant :
VAR a, b : entiers DEBUT a <- 1 b <- 11 Repeter b <- b - 4 a <- a + 1 TantQue (b >= 0) Ecrire a, b FIN
Afficher la solution:
Exercice 3
Déroulez sous la forme d’un tableau le programme suivant :
VAR a, b, n : entiers DEBUT Lire n a <- 5 b <- 2 Pour b De 1 A n Faire a <- a * b b Suivant FinPour Ecrire a, b FIN
Afficher la solution:
Exercice 4
Écrire un programme qui affiche des étoiles selon divers modes:
- n étoiles sur la même ligne;
- n étoiles en allant à la ligne à chaque fois
Afficher la solution:
package fr.esicad.algo;
import java.util.Scanner;
public class Td2 {
static Scanner in = null;
public static String getFromConsole() {
if (in == null) {
in = new Scanner(System.in);
}
String s = in.next();
return s;
}
public static void exo4() {
System.out.print("Combien d'étoile voulez-vous : ");
String s = getFromConsole();
int etoile = Integer.parseInt(s);
String choix = "";
while (!choix.equals("Y") && !choix.equals("n")) {
System.out.print("En ligne (Y/n) : ");
choix = getFromConsole();
}
for (int i = 0; i < etoile; i++) {
if(choix.equals("n")){
System.out.println("*");
}else{
System.out.print("*");
}
}
}
public static void main(String[] args) {
exo4();
}
}
Exercice 5
On souhaite réaliser un programme qui permet de saisir un nombre positif. Une vérification sera effectuée afin de refuser les nombres négatifs:
Saisissez un nombre positif : -5 Saisissez un nombre positif : -3 Saisissez un nombre positif : 2 Le nombre saisi est 2.
Afficher la solution:
package fr.esicad.algo;
import java.util.Scanner;
public class Td2 {
static Scanner in = null;
public static String getFromConsole() {
if (in == null) {
in = new Scanner(System.in);
}
String s = in.next();
return s;
}
public static void exo5() {
String s = "";
int nombre = 0;
while (nombre <= 0) {
System.out.print("Saisisez un nombre positif : ");
s = getFromConsole();
nombre = Integer.parseInt(s);
}
System.out.println("Le nombre saisie est : "+nombre);
}
public static void main(String[] args) {
exo5();
}
}
Exercice 6
On souhaite améliorer le programme précédent afin que le message ne soit pas le même lors de la demande suite à une erreur de saisie:
Saisissez un nombre positif : -5 Saisie incorrecte, recommencez votre saisie : -3 Saisie incorrecte, recommencez votre saisie : 2 Le nombre saisi est 2.
Afficher la solution:
Exercice 7
On souhaite réaliser un programme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne.
En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », et inversement, « Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10.
Afficher la solution:
Exercice 8
Écrire un programme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre.
Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 et afficher 15.
Afficher la solution:
Exercice 9
Écrire un programme qui demande successivement 5 nombres à l’utilisateur, et qui indique lequel de ces nombres est le plus grand.
Afficher la solution:
Exercice 10
Modifiez ensuite le programme pour qu’il affiche aussi la position de ce nombre dans la séquence de nombres saisis.
Afficher la solution:
Exercice 11
Réécrire le programme précédent en prenant en compte cette fois-ci que le nombre de nombres saisis n’est pas connu par avance.
L’utilisateur arrête la saisie en entrant la valeur zéro.
Afficher la solution: